Le Centre de santé de Machaquilaiïo

Machaquilaïto est un village du Péten, situé dans la zone du pont de Sétoc, à 20 km à vol d'oiseau de celui-ci, et à 50 km de San Luis (soit 4 heures de bus). 

Autour d'une belle église, se regroupent des maisons en bois, aux toits de tôles ou de feuilles de palme, quelques tiendas (petites épiceries), une école en dur, un centre pour accueillir les réunions inter-villages, et un tout nouveau centre de santé.

En 1996, l'association Mayacœur a découvert ce centre de santé à l'abandon, envahi par la végétation et en état de délabrement complet, faute de crédits pour l'achever. Une intervention auprès du gouverneur du Péten, a permis la reprise des travaux.

En avril 1998, deux membres de l'association, Jacques et Nicole Decool, accompagnés de l'instituteur Nicolas Juarez Raymundo avaient pu constater la reprise du chantier, en avril 1999 les travaux étaient terminés.


Le premier médecin nommé en 2000 était un cubain, en 2005 nous avons pu constater que le centre était dirigé par une doctoresse cubaine et 7 auxiliaires de santé qui parcourent les villages, dont celui de Sétoc. 

Une séance de vaccination à Sétoc