L'école de Los Balcones de Palin
Fin octobre et début novembre 1998, l'Amérique Centrale est dévastée par le cyclone Mitch. Le Nicaragua et le Honduras paieront un lourd tribut. Son passage sur le Guatemala laissera également des traces.
Dans la région d'Escuintla près de Palin, le gouvernement guatémaltèque a relogé près de 400 familles victimes du cyclone ainsi que d'autres personnes venues des bidonvilles de la capitale.
En avril 1999, un premier contact est établi par l'association Mayacœur. On y découvre une population laissée à elle-même, une fois éteint les projecteurs de l'actualité. Trois mois plus tard, à notre demande quatre étudiants : Julie Wattinne, Nicolas Fry, Aymeric Blond et Grégory Watine se rendent sur place pour évaluer les besoins de cette population. Leur enquête démontrera la nécessité de construire une école pour les 600 enfants recensés.
Les sommes collectées se révélant insuffisantes pour réaliser ce projet, Mayacœur sollicite alors d'autres sources de financement. Au total ce sont 21 083,70 euros qui seront réunis. Répondent à notre appel : l'association Kareen Mane AED, le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais et Proyecto Amatitlan, une association nord américaine, déjà présente sur place, qui avait elle aussi un projet plus modeste de construction d'école.
Freddy Sierra, l'ingénieur qui a participé à réalisation du Pont de Sétoc, se propose pour superviser la construction de l'édifice.
Les habitants de Palin 1, dont majoritairement les femmes participent au gros œuvre, les maris ayant pour la plupart un emploi à la capitale.
Aujourd'hui l'école qui porte le nom de " Kareen Mane - Jim Smith " est dirigée par un comité d'autogestion présidé par Maria Juarez.
Les enseignants y donnent des cours dans les 8 salles de classes occupées successivement le matin et l'après-midi.