Le village de Sétoc se situe dans le département du Péten, une zone de forêt primaire. L'accès depuis le département voisin de l'Alta Vera Paz a été rendu possible suite à la construction d'un pont sur le fleuve Santa Isabel.
Un des chemins d'accès au village de Sétoc
Les maisons du village de Sétoc, au milieu d'une forêt primaire, sont réalisées en bois et feuilles de palmes, les matériaux locaux.
Une partie de la communauté rassemblée devant l'église, la seule construction en dur
La construction des maisons est un travail communautaire. Il faut refaire entièrement les habitations tous les 7 ans.
Dans ce coin reculé, difficilement accessible, avant l'arrivée des téléphones portables qui apportèrent un vrai changement, une montre et un broc à eau en plastique, les rares objets apportés par la civilisation.
Le village de Sétoc est situé à quelques kilomètres du fleuve Santa Isabel, point d'eau essentiel pour la communauté. On y fait la lessive et vient y puiser le précieux liquide.
L'alimentation est constituée de farine de maïs, que l'on cuit sous forme de tortillas. Il y a peu de consommation de fruits et légumes.
La population est très jeune, avec de nombreuses naissances. Les femmes portent encore les vêtements traditionnels, à la différence des hommes et les jeunes garçons.
La population est très jeune avec de nombreux enfants
Un groupe de footballeurs au centre du village.
Un groupe de danseurs au son des marimbas
La salle communautaire utilisée comme dortoir avec les hamacs apportés par Mayacœur.
Un vrai désert médical ! Jacques premier médecin à Sétoc. Les traumatismes et blessures notamment par machette sont fréquents, ainsi que les carences alimentaires et vitaminiques chez les jeunes filles aux grossesses multiples.
D'autres médecins, notamment cubains, viendront depuis le centre de santé de Machaquilaïto pour assurer les séances de vaccination au village de Sétoc.