L'association

L'association MAYACŒUR a été créée en 1994.
Elle a pour but de participer avec le peuple guatemaltèque à l'amélioration de ses conditions de vie.
Sa devise est " Développement et Dignité " 


C'est en 1994, alors que la guerre civile sévissait encore dans le pays (les accords de paix furent signés en 1996) que l'association fut créée autour d'un projet un peu " fou " : la construction d'un pont dans le Petèn. C'est la demande et la forte motivation d'une communauté villageoise, isolée au fond de la Province par le " rio Santa Isabel " qui l'empéchait de communiquer et de commercer avec la Province voisine de l'Alta Verapaz, qui a poussé quelques ami(e)s du Guatemala à fonder Mayacœur.

L'aventure de la construction du Pont a duré 10 années et a bénéficié des compétences techniques essentielles d'un jeune ingénieur des Ponts et Chaussées guatémaltèque. Par groupes de 17 hommes et 17 femmes, 3 jours par semaine la population va se relayer sur le chantier. 

Avec l'aide de l'association basque espagnole Zuskal Fondoa le dernier tronçon de route est achevée et en 2005, le premier camion circule sur cet ouvrage d'art qui résiste depuis aux différents cyclones de la région.

En 1998 c'est dans un bidonville proche de la capitale, où s'entassaient les paysans fuyant les dégâts du cyclone Mitch, que Mayacœur est appelé par un groupe de jeunes instituteurs pour les aider à construire une véritable école en dur, comme pour l'aventure du Pont, l'association finance l'achat des matériaux la main d'œuvre est formée par les parents d'élèves, aujourdhui l'école " Corazon Maya " accueille plus de 900 élèves et possède une salle informatique.


Ces deux réalisations sont symboliques des principes d'action de Mayacœur : agir au plus près des besoins exprimés par la population guatémaltèque et soutenir sans faille leur motivation quelque soit le temps nécessaire à la réalisation des projets.

Aujourd'hui un quart de siècle après sa fondation Mayacœur suit l'évolution du Guatemala, élargit le réseau des acteurs qu'elle soutient et aide à des projets micro économiques.

De type Loi 1901, à but non lucratif, elle est reconnue de Bienfaisance par arrêté préfectoral. Les dons sont déductibles des impôts.