L'école de Zunil

La construction de l’école de Zunil est terminée depuis juin 2018. Ce projet a pu être mené en un temps record grâce au savoir faire de l'association. Mais surtout grâce aux nombreux donateurs et à notre interlocuteur sur place Viviano Matias, que nous remercions grandement.



Historique du projet

Le centre éducatif a trois installations, dont l’une avec 3 salles de classe, qui date de 18 ans, dont le toit doit être refait. Au long du temps, la communauté des élèves a grandi et la communauté a construit ces 3 classes rustiques par ses propres moyens. Celles-ci se détériorent d’année en année : les textes, livres d’enseignement, meubles, chaises souffrent d’humidité à la saison des pluies et du soleil qui y rentre directement.



Parmi d’autres besoins, la communauté de Zunil a choisi comme priorité de construire nouvelles 3 classes, une salle de bibliothèque et une salle de musique. Il s’agit de réaliser un bâtiment de qualité comme Mayacœur l’a fait dans d’autres régions, comme au Gran Mirador dans un bidonville de la capitale.  

Il y a eu consensus entre le conseil des parents d’élèves, les parents et enseignants pour faire un toit terrasse pour les raisons suivantes :  
                                                                                                                                               
- Le terrain spécialement dans sa partie plane est restreint et ne pourra permettre une extension latérale et le coût du toit en bois est toujours plus élevé et suppose des coûts d’entretien périodique.  
                                                                                                                         
- Un toit réalisé en tôles est trop chaud, surtout en été et de plus il faut le changer tous les 5 ans.
                                                                                                                                                            
- Le toit en terrasse permettra des constructions futures au-dessus au moindre coût.

Une demande pour la construction d’une école a été faite auprès des instances gouvernementales, mais la réponse a été négative.

Les enseignants et parents d’élèves ont regretté le manque de bibliothèque pour les livres de lecture et de documentation. De même, il n’y a pas de lieu pour les instruments de musique, d’équipement audio, de machines à écrire. Cette construction répondra à de besoins spécifiques bien étudiés.

Les conseils de parents seront l’entité responsable pour coordonner la construction et plus tard son entretien, pour réaliser le rapport explicatif et financier, avec l’appui de Viviano Matias.

Bénéfiaires : 170 élèves 
Durée de l’exécution 3 ans (2017 - 2020)                                   
Budget global 517 916,75 quetzals
Apport Viviano Matias 2 000 quetzals                    
Apport communautaire 111 630 quetzals
Apport Mayacœur 404 286,75 quetzals




Cela avance très vite. 
Fotografia de avance de pared de la escuela Aldea Zunil


Comme pour chaque projet piloté pour Mayacœur 
la participation des populations locales est essentielle