Le terrain de foot (décembre 2022)

Le terrain de foot est maintenant aplani, le drainage permet de voir le tracé définitif (dimensions internationales !), et de constater que les excavations enthousiastes et peu réfléchies faites à l’instigation d’un groupe de jeunes allemands étaient surdimensionnées (que d’heures d’excavatrices perdues !).

Le drainage est réalisé sur 60 % du périmètre ; Papegua, l’Ong allemande, a contribué en fournissant une bétonnière ; malheureusement avec la saison des pluies la rigole est déjà partiellement comblée de terre… Il faudra encore aplanir un peu, et cet inconvénient devrait diminuer lorsque le terrain aura été planté d’herbe, comme ils persistent à le souhaiter. Les buts sont installés, pour l'instant sans filets… 

Les travaux ont été lents à cause de problèmes de recrutement de la main d’œuvre locale ; ils sont momentanément suspendus à cause de la saison des pluies, et devraient reprendre en février, le temps que la nouvelle équipe fasse son plan de travail. Si les gens ne se bousculent pas pour travailler à la cancha, c’est aussi parce que la communauté a réalisé d’autres travaux cette année (nouveau pont en béton sur le rio Pescado, amélioration de rues dans le village). Donc l’apathie post covid semble surmontée, simplement le terrain de foot fait moyennement recette dans les priorités. 

Ils ont déjà pensé à faire un règlement de fonctionnement du terrain, en partie pour favoriser les équipes qui ont le plus participé aux travaux ; ils pensent demander des quotas pour les parties officielles, de façon à avoir des fonds pour la maintenance. 


Voir les articles plus anciens