La construction du terrain de football de Zunil

Au mois de mars 2022, après une phase d'attente due à la saison des pluies, l'achèvement de la construction du terrain de football communautaire de Zunil a pu commencer.

1) La première étape a consisté à modifier et à vérifier la parfaite planéité du terrain.




Il a fallu louer une machine D31 auprès de l'entreprise de monsieur Walter Overdick, de la Finca Santa Ana Cobán située dans l'Alta Verapaz, puis la transférer de Playa Grande à Zunil Ixcán. Le coût du déplacement a été de 2 000 quetzales auquel se sont ajoutés 400 quetzales de tarif horaire.



Clichés ci-dessus et ci-dessous : En mars 2022, avec le début de la saison sèche, il est possible de débuter le nivellement du futur terrain de football avec un engin de chantier.



Travaux de nivellement du terrain




2) Puis le chantier s'est poursuivi avec des travaux en bordure du terrain par éviter des problèmes d'inondation de celui-ci, avec une  élévation de 25 centimètres.







Cette partie du chantier a pu être effectuée en 31 heures 30 grâce au tracteur pelleteur.


3) Le stade suivant a consisté aux travaux de drainage



Tracé et creusement des zones de drainage



L'installation du système de drainage a nécessité l'achat de 60 m3 de sable



Sciage des 6 douzaines de planches longues de 3 mètres nécessaire pour les 60 coffrets de drainage.


La poursuite du chantier a consisté à couler en ciment les zones de drainage










Vue sur un angle d'une zone de drainage terminée (ci-dessous) et de la zone en attente en raison du dépassement du budget (ci-dessus).


5) Traçage du terrain

Pour son homologation, le traçage du terrain de football a nécessité l'intervention d'une équipe technique. Cette étape du chantier a été réalisée grâce à la contribution municipale d'Ixcán el Quiché.


Traçage du terrain de football aux dimensions homologuées de 64 mètres de largeur sur 100 mètres de longueur


6) Fabrication des 2 buts


Les cages des 2 buts ont été réalisées en tube métallique galvanisé, pour éviter la corrosion.




7) Travaux complémentaires de nivellement


Des travaux complémentaires sont nécessaires avec le nettoyage et le nivellement de la terre dans une portion de 3 mètres de chaque côté en dehors du drainage.



8) Installation des buts



Il restera bien entendu à semer le gazon, et prévoir le match inaugural sur cette belle pelouse.

La fin du chantier

Pour finaliser, il est prévu des plantations de divers arbustes et arbres pour prévenir de l'érosion des sols et assurer de l'ombre.
Le semis en herbe naturelle pourra être envisagé dès la fin des travaux de drainage, dont il reste environ la moitié à effectuer. Le coût pour cette dernière étape comprendra l'achat de 150 sacs de ciment pour environ 21 000 quetzales.
Interviendrons alors les différents marquages, puis la mise en place d'une clôture pour empêcher l'intrusion d'animaux qui pourraient endommager le terrain.
Et bien entendu une belle fête d'inauguration !